Paiement adapté à vos besoins

Vendre en Viager en toute connaissance de cause

Après avoir déterminé la valeur réelle d’un logement à vendre en viager, nous déterminons la valeur occupée de ce même logement se basant sur la réalité économique du secteur.

La valeur occupée peut être encaissé en une fois à la signature de l'acte de vente, ou bien repartie entre le bouquet (somme d’argent versée comptant) et la rente viagère, que devra verser l’acheteur pour acquérir le bien. Aucune règle n’est imposée pour établir ce partage. Pour bénéficier d’une rente convenable, et trouver un acquéreur décidé à payer une rente à vie, l’âge idéal se situe entre 75 et 85 ans. Mais aucune loi n’impose quoique ce soit à cet effet.

Le bouquet

Certains vendeurs décident de s’occuper de leur succession en cédant le bouquet à leurs héritiers en faisant une donation, de s’offrir un voyage, ou des travaux de rénovation. Mais il n’est pas obligatoire si le vendeur préfère le versement d’une rente plus élevée. Le bouquet est exonéré d'impôts s'il s'agit de la résidence principale. 

La rente

Une fois la somme du bouquet fixée, le montant de la rente à vie est libre d’être décidé par les deux parties. La rente est une partie intégrante du prix de vente. Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour le calcul de ce montant qui dépend de nombreux paramètres. L’espérance de vie et l’âge du vendeur, encore une fois sont des facteurs déterminants, le taux de rendement locatif du bien, le choix entre l'usufruit et le droit d'usage et d'habitation, l’éventuelle réversibilité de la rente sont quelques-uns des éléments nécessaires aux calculs de la rente. La validation de la vente implique que ces calculs soient justifiés pour éviter une annulation de la vente en cas d’abus de faiblesse ou pour défaut de prix réel et sérieux. 

La revalorisation annuelle de la rente et les conditions pour la libération anticipée sont à prévoir dans l'acte de vente. 

Le viager sans rente (paiement unique)

Peu commun, le viager sans rente permet à l’acquéreur de connaître le prix de vente final du logement. C’est un type d’opération financière qui peut être donc intéressant. Le calcul est élaboré sur la valeur marchande du bien, minoré de la valeur du droit d’usage et d’habitation (DUH) ou du droit d'usufruit, dont l’âge et de l’espérance de vie du vendeur influent sur le résultat. Le viager sans rente donne à l’acquéreur la possibilité d'hypothéquer le bien afin de financer son achat.

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.